De la betterave à la fibre
Que connaissez-vous de la betterave ? Voilà un légume ancien, cultivé depuis des siècles et qui continue aujourd’hui à être apprécié pour ses qualités multiples !
Végétal authentique et sain, produit d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, c’est une plante pleine de richesses qui permet notamment d’élaborer Actilight® Fibre grâce à un procédé de bioconversion inspiré de la nature.
Portrait de la betterave
La betterave sucrière est cultivée pour sa racine charnue utilisée principalement pour la production du sucre. C’est dans les feuilles que se forme le sucre grâce à la photosynthèse mais c’est dans la racine qu’il est stocké.
La culture de la betterave
La betterave sucrière est produite chez nous, en Europe. En France, c’est dans les régions du nord, en Normandie et en Picardie, que nous cultivons la betterave destinée à la fabrication d’Actilight® Fibre car elle a besoin d’un climat tempéré assez humide. Mais c’est aussi une plante délicate qui nécessite qu’on lui réserve de bonnes terres, riches et profondes.
Bioconversion de la betterave en fibre
C’est à partir de la betterave que Tereos élabore l’oligofructose d’Actilight® Fibre, grâce à un procédé de bioconversion inspiré de la nature. La fibre est obtenue à partir du sucre extrait de la betterave. Comme lors d’une fermentation, le sucre est transformé par une enzyme produite par un champignon, soigneusement sélectionné par Tereos pour sa capacité naturelle à transformer le sucre en fibre. Bien sûr, nous ne faisons pas intervenir d’OGM. Le procédé multiplie les richesses apportées par cette plante toute simple. Alors pourquoi se priver de ses bienfaits nutritionnels ?
Plus largement, l’oligofructose (appelé également fructo-oligosaccharides) est naturellement présent dans des aliments comme le blé, l’orge, le seigle, l’asperge, la banane, l’artichaut, l’ail, l’oignon, et bien d’autres. Actilight® Fibre, c’est un concentré de fibres. Une cuillère à café d’Actilight®, c’est la quantité de fibres contenue dans 10 bananes, 700g de seigle ou encore 40 gousses d’ail.